Pourquoi s’intéresser à l’anatomie du dos?

Même si l’anatomie du dos n’est pas le sujet qui vous fait rêver il me semble nécessaire que vous compreniez très succinctement comment notre dos (ou rachis) est constitué et comment il fonctionne.

Les illustrations de cet article sont tirées du  superbe travail de l’université Lyon 1, n’hésitez pas à vous rendre sur leur chaîne youtube pour encore plus de détails.

Le rachis c’est quoi?

  • Un empilement osseux de vertèbres

Elles ont un rôle de protection de la moelle épinière d’où émergent les nerfs (dont les fameux sciatique et crural) et forment des courbures physiologiques (normales) selon les étages.

7 vertèbres cervicales

12 vertèbres thoraciques (ou dorsales)

5 vertèbres lombaire

le sacrum et le coccyx (la petite pointe tout en bas)

Quand on parle de cervicalgie, dorsalgie ou lombalgie il faut comprendre douleur des cervicales, des dorsales ou des lombaires (algie signifiant douleur). Ce n’est pas un diagnostic précis, il s’agit juste dans ce cas de signifier à quel  niveau du dos vous avez mal.

  • Un système d’amortisseurs déformables: les disques intervertébraux

Ils sont composées d’un noyau (nucleus pulposus) central entouré d’un anneau fibreux et se situent entre les vertèbres mobiles.

Leur déformation permet le mouvement et une adaptation aux différentes forces exercées sur la colonne selon les activités ou les positions de notre quotidien…jusqu’à un certain point!

Mieux que des mots les images. Je vous propose d’illustrer cela par une vidéo de l’université de Lyon 1 (toujours eux,mes chouchous! Leur travail est vraiment remarquable et permet à tout le monde comprendre l’anatomie de manière ludique). Pour les plus courageux vous avez une version plus longue et commentée disponible ici.

Après avoir visionné cette vidéo il devient plus facile de comprendre certains éléments essentiels pour la protection de notre dos.

Il faut éviter les positions de contraintes prolongées (finie la rotation du buste avec le clavier d’un côté et l’écran de l’autre, merci les bureaux où l’on se tord en permanence entre les dossiers d’un côté et l’ordinateur de l’autre!) ou encore favoriser une position en allongement de la colonne. Mais j’y reviendrai plus longuement dans d’autres articles.

  • Un système ligamentaire et musculaire

Volontairement je ne rentrerai pas dans le détails des ligaments présents au niveau du rachis.Il faut juste retenir qu’ils sont nombreux et que certains se situent entre deux vertèbres seulement quand d’autres sont communs à toutes les vertèbres. Ils participent entre autre à la stabilité de notre dos et peuvent être une source de douleur.

Concernant les muscles on retiendra qu’il en existe plusieurs couches qui se superposent.

Un plan profond souvent négligé mais qui est essentiel. Il est composé de nombreux petits muscles qui assurent le maintien postural. J’aborderai ce thème dans un article spécifique.

Les muscles  intermédiaires et superficiels, plus longs , sont plus puissants mais ce ne sont pas les premiers à travailler dans le cas du mal de dos.

 

Voilà un 1er aperçu de notre anatomie.Pas trop mal à la tête ?!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à poser vos questions juste en dessous.

1 Partages
Partagez1
Tweetez