Les huiles essentielles sont un bon complément dans le traitement du mal de dos à condition de les utiliser avec précaution.

C’est lors de la visite d’une distillerie en Corse que je les ai découvertes. Ma discussion avec ce producteur passionné m’a donné envie de m’y intéresser de plus près. Voici deux huiles incontournables aux vertus anti-inflammatoires (mais pas que…) que j’utilise régulièrement au cabinet. D’après mes patients elles semblent bien plus efficaces que les gels anti-inflammatoires que l’on peut leur prescrire.

LA GAULTHÉRIE COUCHÉE (GAULTHÉRIA PROCUMBENS)

A utiliser plutôt sur des douleurs aiguës type lumbago (la douleur vive suite à un faux mouvement) ou  vives inhabituelles ( par exemple torticolis)

Mode d’utilisation: en usage externe seulement. Massage léger sur la zone douloureuse (uniquement pour faire pénétrer). Cette huile doit être diluée avec une huile végétale ( par exemple avec de l’huile d’Arnica très utilisée en massage mais si vous en possédez d’autres faites avec!).

3 gouttes de Gaulthérie et 7 gouttes d’Arnica 3x/jour

ATTENTION: contre-indiqué chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes , chez les personnes allergiques à l’aspirine ou prenant un traitement anti-coagulant  (nécessite un avis spécialisé dans ces cas)

L’EUCALYPTUS CITRONNÉE (EUCALYPTUS CITRIODORA)

A utiliser plutôt sur des douleurs chroniques, plus diffuses et anciennes. C’est l’huile des « vieilles douleurs ».

Mode d’utilisation: en massage léger sur la zone douloureuse (uniquement pour faire pénétrer). Cette huile doit être diluée avec une huile végétale ( Arnica par exemple).

3 gouttes d’Eucalyptus citronné et 7 gouttes d’Arnica 3x/jour

A LIRE ATTENTIVEMENT :

Demandez conseil à votre médecin (s’il est formé) ou à votre pharmacien  en cas de traitement en cours, de maladie chronique, d’antécédents d’allergie, d’épilepsie ou de doute tout simplement.

Choisissez des huiles de qualité et respectez scrupuleusement le nombre de gouttes (1 goutte ce n’est pas 2 gouttes!) car, même si ce sont des produits naturels, les huiles sont des produits puissants et donc potentiellement dangereuses si elle sont mal utilisées

N’interrompez pas votre traitement pour utiliser les huiles.

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le liker, le partager et… le commenter.

 

 

 

2 Partages
Partagez2
Tweetez